Groupes de travail

Ils réunissent des membres AFILS autour d'une réflexion commune. Chaque membre de l'association, selon ses affinités ou ses domaines de prédilection, est libre d’y participer. Chaque groupe a la possibilité d'y inclure des personnes non-membres s'il le souhaite.

L'AFILS vit au travers de ces groupes de travail qui sont force de propositions pour faire progresser l'image de la profession auprès du grand public et améliorer les conditions d'exercice de tous·tes les interprètes et traducteur·rices français – LSF.

...
https://vimeo.com/187562831
En bleu foncé : les groupes de travail de l'AFILS
En vert : autres projets

Analyse de la pratique

Le groupe de travail d'analyse de la pratique a vu le jour en 2023. Régulièrement, des recontres sont proposées aux membres pour échanger sur nos pratiques professionnelles. Diverses thématiques sont proposées en fonction de vos envies et/ou besoins.

Contacter l'AFILS

CRT/CRC/Plan métiers

Ce groupe de travail, créé en 2022, regroupe des interprètes diplômé·es et a pour objectif de proposer un plan métiers :

Contacter l'AFILS

Enfance

Ce groupe de travail regroupe des interprètes qui interviennent dans le domaine de l'interprétation scolaire, de la petite école à la formation professionnelle en passant par l'université. Ensemble, ils réfléchissent notamment au cadre de travail qui est le leur dans ces situations scolaires, aux techniques d'interprétation et à toutes les thématiques qui y sont liées. Ils ont eu l'occasion d'organiser des journées d'échanges entre pairs et pourraient en faire d'autres à l'avenir.

Dans le cadre du projet de l'Education Nationale, "Refonte de l'Ecole de la République", ce groupe de travail 'AFILS participe - aux côtés du Collectif des 5 - aux actions militantes menées pour la défense du projet d'éducation bilingue des enfants sourds. L'AFILS reste engagée dans les actions du Collectif des 5 pour l'avenir.

Contacter l'AFILS

Intermédiation

Fondé en 2022, le but de ce groupe est de questionner l'intégration des intermédiateur·rices au sein de l'AFILS.

Contacter l'AFILS

Recensement

Depuis 2022, plusieurs membres de l'AFILS se sont donné pour mission de recenser le nombre d'interprètes Français-LSF diplômé·es en activité ou l'ayant été.

Voici les résultats du questionnaire : https://afils.fr/nos-publications/recensement-aftils

Traductaires

Depuis de nombreuses années, l'AFILS a à coeur de valoriser le métier de traducteur·rice et que leur métier soit reconnu au même titre que celui d'interprère.

Contacter l'AFILS